PRIMAIRE
Faire grandir nos racines
PRIMAIRE est un média associatif qui met en lumière les acteurs de la ruralité. Consciente du contexte dans lequel nous nous trouvons : crise écologique, géopolitique, sanitaire, artificialisation de nos cadres de vie et abandon de la ruralité… C’est dans les campagnes que j’entrevois le mode de vie le plus cohérent.
Paysans, chasseurs, pêcheurs, habitants du monde rural… Souvent invisibilisés dans nos sociétés urbaines, ils ne revendiquent pas toujours leur mode de vie comme étant “écologique”, ils sont simplement guidés par le bon sens. Ancrés sur un territoire, interagissant avec le vivant quotidiennement, ils incarnent pourtant un mode de vie localisé à même de répondre aux enjeux écologiques contemporains.
Ce média se nomme PRIMAIRE, et ce n’est pas anodin. Ce qui est primaire, c’est ce qui vient en premier. Cela renvoie à nos besoins les plus essentiels : se nourrir, se soigner, se loger. Nous avons tendance à les mettre à distance, à les prendre pour acquis tant nos modes de vie sont devenus sophistiqués.
Ainsi depuis deux ans, sur mon temps libre - le week-end, les jours fériés - je vais à la rencontre d’habitants du monde rural, particulièrement attentive à ce qui est primaire pour eux. Autrement dit : ce qui est non négociable dans leurs modes de vie. Puis je retranscris ce que j’ai vu, entendu, compris. Ce que ces rencontres soulèvent en moi. C’est en se plaçant en tant qu’êtres humains au cœur de la nature qu’ils m’inspirent.
Cette idée, je souhaite la diffuser par le biais :
-
D’ une lettre d’information
-
D’ articles portant la voix de la ruralité, de récits inspirants accompagnés d'informations pratiques, et d’éventuelles opportunités pour entrer dans l’action.
-
D’ une première édition papier à paraître au printemps 2024
Avec PRIMAIRE, je nourris l’idée qu’à l’image d’arbres centenaires dont le système racinaire est bien plus développé que la partie visible à nos yeux, c’est d’abord par les racines - à contrepied d’un mode de vie hors-sol - que nous pouvons grandir en tant que sociétés humaines.